MONTER UN COL EN « V »

Bonjour,

Je vais vous indiquer ici ma technique mais surtout mes trucs et astuces pour faire un col en « V » sans se prendre la tête !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tout d’abord il faut relever les mailles. Pour cela (oh charme de mon matériel knitpro !) j’utilise un crochet connecté à mon futur cable de tricotage. Mais quelque soit l’outil utilisé, il reste à relever ces mailles à raison d’une par rang plus une pour chaque maille lors des diminutions réalisées sur le tricot lui même.

Je commence au niveau de la couture d’une épaule. En ma bonne qualité (sisisi) de paresseuse, je reprend la pelote avec laquelle j’ai fait une des deux coutures à trois aiguilles sur l’une des deux épaules (ça fera toujours ça de moins à rentrer !)

Je greffe un crochet sur un cable de 60, un bouchon de l’autre côté et c’est parti. Ne comptez pas le nombre de mailles, c’est totalement inutile.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

L’avantage du crochet monter sur le cable, c’est qu’une fois toutes les mailles relevées, les mailles sont déjà sur le cable. Il suffit juste de remplacer la pointe crochet par la pointe pour tricoter.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Commencez à tricoter en côtes 2/2 ou autre selon votre choix. Ne comptez toujours pas les mailles mais respectez bien votre point.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Arrivé à la pointe, il y a une règle a respecter : tricoter les deux mailles de la pointe à l’endroit, quelque soit le point, et quelque soit le sens des mailles à l’arrivée sur ces deux mailles. Je vous conseille aussi de les « marquer ».

Seule obligation, vous devez repartir de ces deux mailles de la pointe de la même façon que vous y êtes arrivés. Par exemple, si je suis arrivé avec une maille envers, je tricote mes deux mailles de pointe puis je repars avec une maille envers. C’est un simple respect d’une parfaite symétrie de chaque côté de ces mailles montantes.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

J’arrive à la fin du premier rang. Je vous avais dit : ne comptez pas vos mailles. Ici, vous arrivez au bout et vous allez savoir si tout tombe bien. Si ce n’est pas le cas, ajoutez ou supprimez (en les tricotant ensemble et non pas en les laissant filer) des mailles. En tout état de cause, vous devez tomber sur la continuité du point. Ici, j’ai commencé par 2 mailles endroit, je dois donc terminer par 2 mailles envers.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Sur chaque rang, vous devez diminuer une maille de chaque côté. Mais SANS TOUCHER AUX DEUX MAILLES DE LA POINTE !

Les diminutions se font sur les mailles qui précèdent les deux mailles montantes de la pointe

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Une fois la hauteur désirée obtenue, il faut rabattre. Pour ce faire, je triche (ouais je sais, c’est « po bien » mais des fois si).

Le rabat se fait comme normalement sauf :

Pour les angles d’épaule je tricote ensemble les mailles envers (points oranges) :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour les lignes droites : tous les 2 jeux de 2 mailles envers, je rabat en tricotant les 2 mailles envers ensembles.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Pour la pointe, tricotez ensemble les mailles envers 2 fois avant et après les mailles de la pointe.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Et voilà !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

A bientôt !

3 réflexions sur “MONTER UN COL EN « V »

  1. Pingback: PULL MAC COL V | Mamie Toun

Laisser un commentaire