LES AIGUILLES A TRICOTER

Bonjour,

Il existe sur le marché, de nombreuses possibilités d’outils pour tricoter. Des « batons » ou aiguilles à tricoter de nos grand-mères, en passant par les « circulaires » des années 1980 pour arriver au XXIème siècle avec les circulaires démontables.

Vous l’aurez compris, j’ai beau être née au XXème siècle et avoir appris a tricoter sur des vieux « bâtons » tout tordus, je me suis mise rapidement et inexorablement aux outils du XXIème siècle. Et inutile de me demander de retourner en arrière. Pourquoi ?

C’est tout l’objet de cet article.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Tout le monde connait les « BATONS ». En métal,en bois, en plastique (beurk, j’en ai encore des frissons), longues, courtes, doubles pointes ou non… Je ne vais pas les blâmer, sans elles point de tricot avant. Mais le problème est là, ça c’était AVANT ! Mais avant quoi d’ailleurs ? En fait, c’est un peu comme si vous compariez la machine à écrire et nos logiciel de traitement de textes ou encore la chignole à la perceuse !

Dans les années 1980 est apparu sur le marché une révolution dans les outils de tricotage : l’AIGUILLE CIRCULAIRE fixe (à droite sur l’image) ! En fait, la « révolution » va se transformer en véritable « flop » ! Pourquoi ? Parce que le cable est juste hyper, méga, rigide ! On se retrouve donc avec un « baton souple » qui se balade partout et avec lequel, si vous n’avez pas la « juste bonne longueur » de cable pour votre ouvrage, vous êtes mal parti.

Exemple : pour faire un pull de type norvégien, comme ça :

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La partie poitrine est plus large que la partie col (ouais je sais c’est visible comme le nez au milieu de la figure !) et bien votre belle circulaire bien dure ne pouvait servir que pour la dimension de son cable ! Impossible de faire plus petit. Pourquoi ? parce que le cable n’est pas assez souple pour pouvoir accepter les « pliures » de la technique du magic loop !

Puis dans les années 2000, mes amies (oui, je vous remercie les filles) m’ont conseillé de laisser tomber mes « bâtons » au profit des « CIRCULAIRES DEMONTABLES » ! Forte de mon expérience passée, j’avoue avec quelques temps résisté… Mais elles sont tenaces mes amies….

J’ai craqué et acheté mon premier kit en me délaissant de moins de 60 € (une fortune quand même). D’ailleurs, je préconise maintenant à toutes les personnes qui me demandent mon avis, de se contenter de prendre juste ce qui les intéresse et non le kit entier qui contient beaucoup de choses, certes, mais aussi des outils qui ne serviront pratiquement pas.

DSCN3767

Découverte totale ! Première surprise, les cables sont extra souples…. Alors ça c’est une bonne nouvelle ! Ca c’est une réelle avancée. Il me faut vite « tester » ce matériel. Et là découverte des possibilités illimitées de ces outils du XXIème siècle. C’est là une réelle révolution tant sur le plan des techniques de tricot que sur le plan confort de travail.

Confort de travail, car votre tricot ne repose pas sur vos aiguilles (et donc sur vos mains), mais sur vos genoux ou table ou autre (chien par exemple). Ces outils sont donc tout particulièrement recommandé aux personnes ayant des problèmes de douleurs articulaires.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Ca, c’était pour le confort du corps, mais il y a aussi le confort de ma paresse (qui n’est plus à démontrer pour tous ceux et celles qui suivent mes articles) ! Plus besoin de se prendre la tête dans des coutures, ni autre changement d’aiguilles, etc !

D’un point de vue technique, si vous lisez l’ensemble des articles de ma rubrique « techniques » vous allez vous apercevoir de l’étendue de la chose ! D’une façon simple, je dirais que tout est possible même et surtout ce qui était impossible avant ! Il suffit juste de se poser la bonne question de paresseuse : et pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ! Je pense que le meilleur exemple de cet aboutissement (aboutissement ? pas si sur ! je suis sure qu’il y a encore plein de possibilités) est le tricotage de deux morceaux en même temps et en rond !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

Mon choix va donc irrémédiablement vers les « DETACHABLES » ou démontables comme vous le voulez, sans retour possible en arrière !

A bientôt !

Laisser un commentaire